Diagnostic immobilier, rien que le mot peut faire un peu peur. Et pourtant, c’est un peu comme pour le contrôle technique de votre véhicule. Si la direction est voilée, il vaut mieux le savoir. Chez Althéa Diagnostic, on en est sûr : vous allez vraiment changer d’avis sur notre métier.
Bon, on ne va pas se mentir, quand on fait appel à un diagnostiqueur immobilier, c’est presque toujours parce que l’on y est obligé. Pour mettre un bien en vente en location, il faut en passer par là. Ça coûte de l’argent, on ne sait pas bien à quoi ça sert, mais c’est comme ça.
Chez Althéa Diagnostic, on le sait bien que c’est ça que vous vous dîtes. Et c’est justement pour ça que nous faisons tout pour vous prouver qu’un diagnostiqueur immobilier, ce n’est pas seulement un gars qui est là pour vous embêter. Il peut vous être franchement utile et même, mais oui, vous faire gagner de l’argent ! « Il y a la contrainte, bien sûr, mais il faut aller au-delà, insiste Stanislas Bienaimé, gérant d’Althéa Diagnostic. Nous sommes d’abord là pour être à l’écoute de nos clients et pour les conseiller ».
Nous aider, d’accord, mais comment ?
D’abord, en vous disant clairement ce qui va se passer et ce que nous allons faire chez vous. Pas d’inquiétude, on ne vient pas entourés de deux gendarmes et avec les menottes à la ceinture ! Au départ, on regarde les papiers, l'acte de propriété, les avis de taxes foncières, ce genre de choses. C’est dans notre mission et, surtout, ça nous permet de faire une première analyse de votre bien. Ensuite, bien sûr, on fait le tour de la maison. Et là, pas de soucis, vous pouvez venir avec nous. C’est même mieux. « Si le client veut me suivre pendant la visite, j’en profite pour lui poser des questions sur ce que je vois, mais aussi sur les habitudes de la maison… », détaille Stanislas. Ben oui : le plus important dans une maison, c’est quand même ceux qui y vivent !
Et à la fin de la visite, on ne repart pas sans rien vous dire en vous jetant un regard menaçant. Non ! On fait avec vous un premier bilan verbal de ce que l’on a pu constater. Et on discute ! « Il y a souvent des choses que j’ai vues qui sont assez faciles à régler. C’est là qu’intervient le conseil. Je précise aux personnes que si elles font les travaux avant que je rende le rapport, cela pourrait améliorer la note. Dans ce cas, je peux repasser plus tard pour vérifier que les travaux ont bien été faits. »
Les diagnostics, ils sont utiles !
En vrai, toutes ces normes et ces diagnostics, ça ne sert pas tout à fait à rien. Tout ce que l’on vérifie a un rapport avec votre santé, votre sécurité ou l’environnement. Si votre installation de gaz présente un risque de fuite, il vaut mieux le savoir, non ? Et si quelques travaux peuvent vous permettre de réduire votre facture d’électricité, ça peut être une info intéressante. Eh bien c’est ça, notre métier.
« Même le fameux diagnostic énergétique, qui est assez décrié, a vraiment son utilité, confirme Stanislas Bienaimé. Quand il est bien réalisé, il permet d’avoir une estimation assez précise des factures énergétiques à venir. Et, le bouquet de travaux que nous devons proposer doit permettre de réduire nettement ces dépenses. » Et, tout à fait entre nous : si c’est une bonne opération pour votre confort et votre porte-monnaie, c’est encore mieux pour la revente future de votre maison !
Utilisez Ma PrimeRenov’
Donc, en fait et pour se résumer, même si les diagnostics n’étaient pas obligatoires, ce serait une vraie bonne idée de les faire quand même. D’ailleurs, c’est ce que font bon nombre de propriétaires. Cela leur permet d’avoir une vue réelle de l’état de leur habitation et, bien sûr, d’avoir accès à des aides pour l'améliorer. « Aujourd’hui, tout le monde, particulier comme professionnel, peut accéder à Ma PrimeRenov' et aux aides mises en place par l’Etat, confirme Stanislas Bienaimé. Le coût de l’accompagnement par un diagnostiqueur professionnel, on le récupère facilement sur ses factures. »
Un avis indépendant
Enfin, cela va toujours mieux en le disant : le diagnostiqueur professionnel n’a aucun intérêt à préconiser des travaux inutiles. Au contraire des entreprises de travaux qui proposent de vous accompagner dans vos démarches pour obtenir des aides, il est totalement indépendant par rapport aux artisans qui vont intervenir ensuite. « Nous allons à l’essentiel, à ce qui doit effectivement être fait et toujours dans l’intérêt de nos clients », conclut Stanislas Bienaimé.