Depuis le 1er juin 2020, un nouveau diagnostic obligatoire vient compléter le dossier de diagnostic technique (DDT) : le diagnostic Bruit. Il est obligatoire mais sa valeur n’est qu’informative.

 

Obligatoire pour tous les biens ?

Jusqu’à présent, le DDT se composait du diagnostic de performance énergétique (DPE), de l’état des risques et pollutions (ERP), de l’exposition au plomb, du diagnostic amiante, termites, des diagnostics gaz et électricité et de l’installation d’assainissement non collectif. Mais ça c’était avant!Dorénavant, que vous soyez vendeur, bailleur, acheteur ou locataire, sachez que vous devez informés et être informés des nuisances sonores aériennes qui entourent le bâti. Maisons, appartements, immeubles d’habitation et immeubles à usage mixte et les terrains constructibles sont concernés dès lors qu’ils sont situés dans un couloir aérien. L’obligation de réalisation du diagnostic Bruit s’adresse uniquement aux biens situés en zones d’exposition au bruit des aéroports. Pour savoir si vous en faites partie, n’hésitez pas à cliquer sur le lien plan d’exposition au bruit – PEB, à la fin de l’article.

 

Qui contacter pour réaliser le diagnostic Bruit ?

Les diagnostiqueurs immobiliers effectuent le diagnostic Bruit. Ce dernier peut être réalisé sur papier libre. Doivent y être mentionnées clairement :

- l’indication précise de la zone de bruit selon la localisation du bien situé,

- la possibilité de consulter le PEB à la mairie de la commune où est situé le bien immobilier ainsi que l’adresse du service d’information en ligne.

Afin d’optimiser son déplacement, la société de diagnostics immobiliers réalisera le diagnostic Bruit à l’occasion de sa venue pour d’autres réalisations de diagnostics réglementaires. Une demande de renseignements ou une prise de rendez-vous, contactez-nous ici.

 

Quelle incidence sur la valeur d’un bien ?

Selon le site defiscalisation.immo et d’après une étude publiée en 2017, il y aurait des écarts de prix pouvant aller jusqu’à plus de 20 % pour les biens immobiliers exposés aux bruits des aéroports par rapport à ceux qui ne le sont pas. Toutefois, en confiant la vente de votre bien à des professionnels de l’immobilier, ils seront prendre en considération la localisation et intégrer cette donnée à l’estimation du prix de vente. Ce nouveau diagnostic ne devrait donc pas avoir une grande incidence sur les prix de l’immobilier. Et entre nous..., le conseil à l’amélioration de l’habitat peut être une réelle valeur ajoutée pour vous accompagner dans la recherche de solutions à l’insonorisation d’un bien.