Image par Tumisu de Pixabay

Alors que la difficulté de trouver des biens à vendre se confirme, il ne faut pas pour autant sous estimer la préparation nécessaire à une bonne transaction. L’anticipation est la meilleure des solutions pour éviter les mauvaises surprises tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Les experts Althéa Diagnostic vous apportent conseils et astuces pour vendre, oui, mais bien !

 

Faites réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

La réalisation de diagnostics immobiliers obligatoires est la première chose à faire. Seul un diagnostiqueur certifié est accrédité pour effectuer les différents contrôles nécessaires à la vente.

Aucune vente ne pourra être signée chez le notaire en l’absence du DDT, rapport complet de l’ensemble des diagnostics réalisés. Les obligations varient selon la date de construction du bien et selon sa destination (habitation, local commercial...). Cette étape est un premier pas vers une estimation de votre bien au prix le plus. Son état général, sa valeur verte, les travaux à l’amélioration de l’habitat seront sources de négociation financière.

 

L’immobilier est un métier, faites confiance aux experts

La vente du bien peut se faire entre particuliers ou par l’intermédiaire de professionnels. Dans les deux cas, un dossier de vente doit être préparé. Actes de propriété, plans de construction, certificats d’entretien des appareils de chauffage, factures de travaux sont autant de documents qui seront à présenter pour faire valoir l’entretien sérieux et régulier du bien. L’agent immobilier est un atout temps considérable. Sa connaissance du marché, son expérience et son réseau commercial sont autant de données qui lui permettront de vendre au mieux votre logement. La relation de confiance et la transparence sont primordiales.

 

Vantez les atouts de votre bien et de son environnement

Les premières minutes d’une visite sont déterminantes. Les futurs acquéreurs aiment se projeter dans leur futur achat. Un intérieur entretenu, une décoration soignée et épurée sont tout aussi importants que l’environnement dans lequel le bien est localisé. Recensez les points forts qui pourraient séduire le plus grand nombre d’éventuels acheteurs. Les transports, l’éducation, les commerces, la qualité de vie, les loisirs, la sécurité & santé, les services pratiques, etc. seront autant d’atouts qui apporteront une valeur ajoutée au bien.

 

Pour en savoir plus :

Immobilier à Tours