Bien-être, meilleure oxygénation, boosteur du système immunitaire…, les bienfaits de la lumière du soleil ne sont plus à démontrer. Son impact sur le moral est tel que la luminosité des pièces de vie serait le 3e critère de choix pour les futurs acquéreurs d’un bien après le prix et l’emplacement.
Une appli pour diagnostiquer la luminosité et l’ensoleillement d’un bien.
Créée en 2016, la startup Solen, qui signifie soleil en suédois, a développé une application mobile qui permet de mesurer le niveau d’ensoleillement et de luminosité d’un espace. Une aubaine pour les professionnels de l’immobilier qui peuvent dorénavant disposer de ce nouvel outil. Les promoteurs peuvent s’appuyer sur le bureau d’études Solen pour concevoir des logements naturellement plus lumineux grâce aux modifications préconisées sur les ouvertures (taille et emplacement), l’agencement des pièces et les couleurs des murs et sols. Quant aux agents immobiliers, ils peuvent ainsi se différencier et apporter une réelle valeur ajoutée au prix des biens en mandat.
Ensoleillement et luminosité, des atouts majeurs pour réaliser des économies d’énergie.
Cette année, le taux d’ensoleillement a été excédentaire sur l’ensemble de l’Hexagone pour le bonheur de tous et notamment pour les propriétaires d’installation solaire. En période d’hiver, profitez de chaque rayon de soleil. Tant pour réchauffer les pièces d’un logement que pour réduire l’utilisation de lumières artificielles. L’installation d’objets domotiques peut également être une solution. Vivre dans un logement intelligent permet de maîtriser les consommations énergétiques. Vos factures seront moins douloureuses et la planète vous remerciera.
Mettez toutes les chances de votre côté pour valoriser votre bien.
Aujourd’hui, l’accès à l’information est au bout de nos doigts et à la portée de tous. Les solutions pour l’amélioration de l’habitat sont nombreuses et les aides de l’État de plus en plus variées. Selon un sondage Opinionway mené pour Artémis Courtage, 76 % des français préfèrent acheter leur résidence principale. Les raisons sont nombreuses : pour se constituer un patrimoine, pour être indépendant, pour avoir un investissement financier ou pour avoir une sécurité en cas de problème. Gardez en mémoire que plus votre bien sera entretenu et mieux il sera valorisé en cas de revente. Les diagnostics immobiliers réglementaires seront à l’appui.