Il y a presque un an jour pour jour, nous vous parlions du diagnostic ERP (Etat des Risques et des Pollutions) et du radon dans notre article « Pas de radon à la maison ». Il s'agit de ce gaz radioactif présent dans les sols et qui voyage dans l’air que nous respirons quotidiennement. Les campagnes de dépistage commencent dès le mois d’octobre.
Le Radon, c'est quoi ?
Le gaz radon provient des roches granitiques et volcaniques. Rappelons que le radon est un gaz indolore et incolore, présent dans l’air ambiant et qui s’infiltre dans les bâtis par l’intermédiaire des fissures, des canalisations, des vides sanitaires… Il s’agit du second facteur de risque du cancer des poumons (après le tabac et avant l’amiante) et son inhalation à long terme est toxique. Pas réjouissant tout ca !
Althéa Diagnostic se veut prévenant et rassurant. Alors, pas de panique. Pour bien faire, prenez le temps de lire ce qui suit afin de connaître le process de dépistage et les démarches à suivre en cas de détection.
Comment savoir si on est exposé ?
L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a mis à disposition du public une cartographie pour connaître les teneurs en uranium présentes dans les formations géologiques et donc le potentiel radon des communes françaises. Selon cette source, les formations géologiques en région Centre-Val-de-Loire présentent un faible potentiel d’émission de radon mais le territoire ligérien reste proche de zones classées en catégorie 3, les plus exposées. Nos experts vous invitent à en prendre connaissance pour ne pas ignorer le risque près de chez vous. L’Agence Régionale de Santé (ARS) organise une campagne de sensibilisation auprès de la population. Tout se fait sur la base du volontariat et des kits de dépistage sont remis, gratuitement, aux personnes qui le demandent.
Comment mesurer le taux de radon ?
Afin de bien réaliser la mesure, il est nécessaire de suivre les instructions qui sont fournies dans le kit. Le principe est simple. Il suffit de placer le dosimètre, petit instrument de mesure, dans une pièce de vie (salon, chambre…) durant deux mois minimum pendant la période hivernale. Une fois les résultats connus, les premières recommandations seront adressées aux participants. Des ateliers sont même mis en place dans certaines communes où des spécialistes du bâtiment accompagnent les citoyens qui souhaitent avoir des solutions adaptées.
Que se passe t-il dans les zones exposées ?
Pour toutes les zones de catégorie 3, des mesures sont mises en place par le Code de la santé publique. C’est ainsi que certains établissements recevant du public tels que les crèches, les écoles, les établissements sanitaires et sociaux à capacité d’hébergement devront réaliser le diagnostic ERP. Pour les entreprises, des mesures sont également prises pour les locaux professionnels dès lors qu’un salarié travaille en sous-sol ou au rez-de-chaussée.
Quelles solutions pour traiter le radon?
Le système de dépressurisation du sol est une des solutions techniques pour réduire le radon. Vous pouvez également faire réaliser, par des professionnels qualifiés, des travaux d’étanchéité du sol, améliorer la ventilation et le renouvellement de l’air intérieur en installant une VMC ou une centrale de traitement de l’air. Althéa Diagnostic se tient à votre disposition et vous épaule pour la réalisation des diagnostics réglementaires et le conseil à l’amélioration de l’habitat.