Tél. : 02 47 230 002
Image par Public Domain Pictures de Pixabay.

L’arrivée de l’automne approche ! La saison idéale pour prendre conscience que l’humidité s’installe, que vous avez du mal à chauffer le salon, que les vitrages de la cuisine ne désembuent pas, qu’il serait peut-être temps de personnaliser l’aménagement et la décoration de la maison…
Bref, l’occasion de penser à réaliser quelques travaux de rénovation.
Althéa Diagnostic vous informe des dernières actualités pour retrouver un logement sain et confortable.

 

Selon l’étude « Houzz et la Maison » entreprise par la plateforme Houzz, en 2018, 60% des propriétaires ont le projet de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de rénovation de leur bien immobilier. Et vous ?

 

Rénover votre patrimoine immobilier.

Personnaliser votre résidence principale, la sublimer, gagner en fonctionnalité et augmenter la valeur de votre bien sont les principales motivations des projets entrepris. Si vous êtes propriétaire d’un nouveau bien ou primo-accédant, alors vous dépenserez le plus gros budget « travaux », entre 25 000 et 38 000 euros.

L’amélioration du confort de l’habitat reste le principal moteur d’une rénovation immobilière. La chambre, la salle de bain et la cuisine sont les pièces le plus souvent rénovées. Les professionnels les plus sollicités sont les plombiers, les électriciens et les peintres. Le rapport TREMI de l’ADEME, révèle que les travaux prioritaires restent les travaux d’isolation (fenêtres, toiture et isolation des murs).

 

Pour valoriser votre bien en toute sécurité.

Vous faites peut-être partie des 73% des propriétaires pour qui les rénovations réalisées ont boosté la valeur de leur bâti et qui ont échappé au RAAT (Repérage d’Amiante Avant Travaux).

En effet, depuis cet été, l’arrêté du 16 juillet 2019, oblige les propriétaires de biens bâtis avant juillet 1997 à faire réaliser un RAAT par une entreprise certifiée en diagnostics immobiliers.

Vous êtes propriétaires, vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même ou par l’intermédiaire d’artisans ? Et bien dorénavant, le RAAT est incontournable.

Le diagnostic sur l’état d’amiante était déjà obligatoire mais la réglementation l’a étendu.

L’amiante peut être présente partout : dans les faux plafonds, les joints, la couverture, les cloisons intérieures, les canalisations, les enduits, les calorifuges… Son inhalation est extrêmement nocive pour la santé.

 

Des professionnels certifiés pour vous accompagner.

Si lors du RAAT, l’expert relève la présence d’amiante, il faudra procéder au désamiantage par une entreprise spécialisée avant de démarrer les travaux. En cas de non réalisation du RAAT, il est annoncé une amende administrative de 9000 euros et tout autant d’amende pénale pour les particuliers.

Vous envisagez de réaliser des travaux émissifs en poussières tels que poncer une paroi, casser une cloison, un faux-plafond, remplacer la plomberie ou refaire un revêtement mural ?

Althéa Diagnostic Tours et Althéa Diagnostic Amboise vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet depuis le conseil à l’amélioration de l’habitat jusqu’à la réalisation des diagnostics immobiliers.

.

 

Aller au haut