Pour la majorité des propriétaires et bailleurs, la réalisation des diagnostics immobiliers est synonyme de contraintes.

Perte de temps, perte d’argent, taxe déguisée… Que d’idées reçues !

Althéa Diagnostic vous apporte son expertise et vous prouve que les diagnostics immobiliers bien réalisés vous font gagner de l’argent tout en contribuant à l’environnement.

 

Depuis novembre 2006, le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire pour encourager à la rénovation de l’immobilier, mais pas que ! Saviez-vous qu’un bon DPE vous permettra de vendre 6 à 22% plus cher votre bien ?

 

Qu’est-ce qu’un bon DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique est un diagnostic immobilier réglementaire qui permet d’évaluer la consommation énergétique d’un bien (chauffage et eau chaude sanitaire). L’échelle de classement, allant de A à G se lit à partir de l’étiquette énergie. Les étiquettes énergie A, B ou C sont attribuées aux bâtiments les plus économes. L’étiquette A (15-50 Kwh/m2) est attribuée aux maisons neuves répondant aux normes RT 2012. Ce seuil d’étiquette est difficilement réalisable en rénovation. L’étiquette B (51-90 Kwh/m2) est réalisable en construction neuve et en rénovation. L’étiquette C (91-150 Kwh/m2) est l’étiquette « moyenne » pour les constructions de 2005 chauffées au gaz. L’étiquette D (151-230 Kwh/m2) est communément délivrée aux constructions des années 80-90 dont l’habitat est amélioré par le remplacement de la chaudière, de la VMC, par l’isolation des combles, le changement des fenêtres, etc. Les bâtiments énergivores, aussi appelés passoires énergétiques, sont classés E, F ou G. Il s’agit principalement des maisons construites avant 1948 et avant les premiers chocs pétroliers des années 70.

 

Comment atteindre la meilleure « valeur verte »?

Selon le site officiel des notaires de France, « la valeur verte définie l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon les bases notariales. »

La principale préconisation d’Althéa Diagnostic est de faire réaliser, par des professionnels certifiés, un pré diagnostic. Les intérêts sont nombreux. Le 1er, est de détecter les points noirs qui pourraient dévaloriser l’étiquette énergie du bien en son état. Le second est d’apporter des conseils à l’amélioration de l’habitat pour cibler les travaux de rénovation à effectuer. Le 3ème objectif étant de réaliser des économies d’énergie pour ainsi gagner une à deux étiquettes énergie. Une construction bien isolée et bien notée se vendra mieux, plus rapidement et plus chère qu’un logement à rénover.

Car oui, le DPE est LE diagnostic immobilier qui impacte le plus le prix de vente !

 

Pour valoriser votre bien et gagner de l’argent.

Un rapport des Notaires de France publié en octobre 2018 révèle que en 2017, les maisons anciennes d’étiquettes A-B se sont vendues en moyenne 6% à 14% plus cher que les maisons d’étiquette D. Cette moyenne est de 6% à 22% pour les appartements anciens. En ce qui concerne les ventes du parc immobilier français en 2017, arrivent sur la première marche du podium les logements classés D avec 39% des ventes, talonnés par les passoires énergétiques (étiquette E, F ou G). Ces dernières représentent 38% des ventes, mais sans grande surprise puisque la moyenne du parc français est classée E ou F. Et pour finir, les biens les plus économes (étiquette A, B ou C) représentent 22% des ventes. En région Centre Val de Loire, les maisons d’étiquettes énergie A - B ce sont vendues 10% plus cher et celles classées C, 6% plus cher. Pour conclure, notons que sur trois ans, la part des moins bonnes étiquettes énergie a diminué de 5% sur le total des transactions tandis qu’en parallèle la part des meilleures étiquettes a augmenté de 2 points.

 

Faites appel à des professionnels certifiés et de confiance.

Althéa Diagnostic Tours et Althéa Diagnostic Amboise, deux agences pour accompagner professionnels et particuliers au conseil à l’amélioration de l’habitat, à la réalisation d’audit énergétique et à la réalisation des diagnostics immobiliers.