À quelques jours de l’été, le thermomètre affiche déjà de belles températures estivales. Cette période de l’année peut être redoutée par tous ceux qui voient grimper les degrés dans leur habitation. La mauvaise isolation thermique en est souvent la cause principale.

Voici quelques conseils pour maintenir votre logement au frais et l’apprécier durant l’été sans vous ruiner et ainsi protéger l’environnement de vos consommations énergétiques.

 

Aérer votre maison intelligemment.

Quoi de plus agréable que de humer la fraicheur matinale au lever du jour ou de profiter du coucher du soleil depuis son canapé les fenêtres ouvertes. L’été, privilégiez l’aération de vos pièces tôt le matin ou tard en soirée pour laisser entrer l’air frais et ainsi éviter de sortir les climatiseurs ou ventilateurs plutôt bruyants et énergivores.

 

Protéger vos ouvertures vitrées des rayons du soleil.

Certes les grandes baies vitrées apportent luminosité, mais peuvent très vite transformer votre pièce de vie en vraie serre. Pour éviter cette situation, tirez les rideaux ou baissez les volets roulants. Inutile de le faire en journée, les rayons du soleil auront déjà traversé les vitres. Si vos surfaces vitrées sont trop anciennes, optez pour la pose de films de protection réfléchissants.

 

Bannissez les appareils en mode « veille » et débranchez les appareils électriques.

Ordinateurs, téléviseurs et machines à laver dégagent de la chaleur inutilement s'ils ne sont pas en fonctionnement. Débranchez-les ! L’utilisation des multiprises vous évitera d’avoir à vous tordre dans tous les sens pour essayer d’accéder aux différentes prises cachées derrière les meubles.

 

Votre habitation connaît des défaillances thermiques ? Vous avez le sentiment de vivre dans un logement considéré comme une « passoire énergétique » ? Les agences Althéa de Tours et d'Amboise vous accompagnent dans la réalisation d’un diagnostic énergétique qui répondra à vos questions. Les points noirs seront identifiés et vous pourrez ainsi projeter des travaux de rénovation énergétique avant l’hiver. Vos factures d’énergie n’en seront que plus légères.