Tél. : 02 47 230 002

Besoin de soleil, de changer d’air, les vacances arrivent à grands pas pour beaucoup d’entre vous.

Tandis que certains se laisseront séduire par les hébergements touristiques collectifs tels que les campings ou les hôtels, d’autres choisiront de profiter d’une maison à la campagne ou d’un appartement en bord de mer. Que vous soyez bailleurs ou locataires sachez que les propriétaires de locations saisonnières doivent se conformer à quelques règles. Le dossier de diagnostics techniques en fait partie. Il doit être annexé à chaque nouveau bail lors de sa signature pour toute location à usage d’habitation et remis aux locataires avant le début du séjour. Althéa Diagnostic vous informe des points de contrôles réglementaires à examiner pour louer votre bien en toute sérénité :

  • Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est obligatoire si le temps d’occupation dans l’année est supérieur à 120 jours cumulés,
  • Les diagnostics gaz et électricité concernent les installations de plus de 15 ans,
  • La présence d’amiante est à contrôler si le bien a été construit avant juillet 1997 ainsi que la présence de plomb si le bâtiment est d’avant le 1er janvier 1949,
  • L’ERP est obligatoire pour les logements situés dans une commune définie par le Plan de Prévention des Risques.
  • L’état des lieux doit être réalisé à l’entrée puis au départ du locataire. Ce contrôle protège les deux parties et permet d’éviter tout litige en cas de dégradation ou vol.

Les frais relatifs à ces points de contrôles sont à la charge du bailleur mais déductibles des revenus fonciers. On vous ne le répètera jamais assez mais un logement bien contrôlé est la garantie de vivre mieux, en sécurité, tout en valorisant votre patrimoine immobilier.

 

Aller au haut