Pour les français, le télétravail apporte le bénéfice d’un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie personnelle. Aujourd’hui, un quart des salariés sont acteurs de cette nouvelle organisation de travail.
Bien que le salarié travaille depuis son domicile mais pour le compte de son employeur, ce dernier à pour obligation de s’assurer de la bonne sécurité du lieu, conformément à la réglementation en vigueur. Un diagnostic électrique est obligatoire pour contrôler la conformité de l’installation dans le lieu où l’activité professionnelle est exercée. La périodicité des contrôles est de 2 ou 4 ans selon les appareils.
Par anticipation, il vaut mieux faire diagnostiquer le lieu avant le démarrage du télétravail. Une nouvelle vérification sera à faire en cas de changement de domicile du salarié.
Le diagnostiqueur immobilier donnera son avis sur l’état de l’installation de l’espace de travail, évaluera le niveau de risque, indiquera les éventuels travaux nécessaires à l’amélioration et établira un rapport de conformité électrique.